Comment l'hypergamie fonctionne chez la femme

L'hypergamie féminine est un concept à connaître absolument pour mieux comprendre la façon dont une femme sélectionne un homme pour se mettre en couple

hypergamie femme

Qu’est-ce que l’hypergamie chez une femme ?

L’hypergamie féminine est un des concepts les plus importants pour comprendre comment les couples se forment. Le concept principal de l’hypergamie pour la femme réside dans le fait de se mettre en couple avec un homme d’un niveau social plus élevé.

En d’autres termes, une femme va être attirée par des hommes qui apportent plus de valeur qu’elle au couple. L’objectif est d’augmenter la valeur de la femme grâce à son union avec un homme.

Pour compléter : lire sur la valeur sexuelle et le capital sexuel;

Pourquoi la femme cherche à élever son statut social ? (Pourquoi l'hypergamie féminine existe ?)

Une femme cherche toujours Ă  assurer la meilleure situation possible pour elle et ses enfants.

Pour cela, elle cherche “un bon parti”. C'est-à-dire un homme stable qui pourra lui apporter suffisamment de ressources pour elle et ses futurs bébés.

L’homme doit se montrer alors capable de fournir des choses que la femme n’a pas, ou que les autres hommes n’ont pas.

L’hypergamie a donc lieu dans les relations modernes entre la valeur de la femme et les hommes mais aussi, la femme peut mettre en concurrence plusieurs hommes aux caractéristiques et ressources différentes.

D’autre part, la femme a une connaissance intuitive de sa valeur. Une femme psychologiquement stable saura qu’elle n’a aucune chance de se mettre en couple avec Brad Pitt. Elle va donc chercher des hommes autour d’elle qui ont moins de valeur que Brad Pitt mais plus qu'elle.

L’anthropologue Robert Stephen Briffault résume assez bien la chose de cette manière :

“C’est la femelle, non le mâle, qui détermine les conditions d’existence d’une famille animale. Si la femelle ne peut obtenir aucun bénéfice d’une association avec le mâle, alors il n’y a pas d'association.”

La femme doit trouver intérêt à être avec un homme. Il ne s'agit pas forcément d'argent (c'est important à comprendre) et il peu s'agir, par exemple, simplement d'un homme qui lui paraît en très bonne santé (un sportif avec un beau corps) ou stable émotionnellement (qui se met peu en colère, qui a du charisme et de la répartie verbale).

Comment l’hypergamie chez la femme fonctionne ?

Avant tout, sachez que ce processus est inconscient chez la femme. Le raisonnement, plus ou moins logique présenté dans la suite de cette page, se traduit par des émotions, une attirance et des sentiments chez la femme pour l’homme.

Lorsque tout son système de sélection aura choisi son homme, elle aura des sentiments pour elle et une véritable attirance : elle aura simplement trouvé le meilleur homme possible.

Donc, une femme aura toujours des hommes qui gravitent autour d’elle : des voisins, des collègues de travail, des partenaires dans son club sportif, des amis de la fac, du lycée, etc.

Si une femme trouve qu’elle manque d’hommes dans ses connaissances, elle peut toujours en obtenir plus sur les réseaux sociaux ou les applications de rencontre.

Une femme étudie ensuite les hommes disponibles pour faire une sélection parmi les hommes qui seront intéressés par elle : il s’agit des hommes qui viennent boire des verres avec elle et ses amis le soir, des hommes qui l’invitent au restaurant, qui lui envoie des messages ou avec lesquels elle “match” sur une application de rencontre comme Tinder.

Si tous les hommes du groupe sont obèses, au smic et avec de l’acné, mais qu’un seul a un physique d’athlète, alors il sera sans doute sélectionné (à condition que son caractère plaise à la femme).

Si tous les hommes sont sympathiques, beau et fort, mais qu’un seul sort de l’ordinaire grâce à un sens de l’humour qui fait qu’il est apprécié, alors la femme sera attirée vers lui. (“femme qui rit femme à moitié dans son lit”)

image graphique hypergamie

Dans le même ordre d’idée, si tous les hommes présentent les mêmes caractéristiques mais qu’un seul est riche, on peut être certain que cette différence de revenus lui procurera un avantage certain.

Mais, les femmes peuvent aussi identifier un “potentiel de valeur futur”. En gros, certains caractères de l’homme, comme la créativité, sont aussi attirants pour une femme. La créativité, en cas de problème, permet de trouver des solutions rapides.

C’est la raison pour laquelle les femmes sont aussi attirées par les artistes ratés : elles reconnaissent en eux la capacité à surmonter certains problèmes ainsi qu’un potentiel important de reconnaissance et d’argent plus tard s’ils deviennent connus.

Mais, pas seulement.

En effet, un guitariste amateur sans argent qui fait la tournée des bars de sa petite ville de province, ne semble pas nécessairement attirant.

Mais, à l’échelle sociale du bar ou du restaurant dans lequel il se produit, il est la star de la soirée : c’est lui que les gens écoutent et applaudissent.

Il a donc le statut social le plus élevé dans ce microcosme (avec le gérant de l’établissement).

C’est la raison pour laquelle de nombreux artistes ont du succès avec les femmes, même s’ils ne gagnent pas d'argent avec leur art (l’important c’est qu’on les voit se faire applaudir).

Chaque femme a son hypergamie

hypergamie trump

Là où cela devient plus compliqué, c’est que toutes les femmes sont différentes et apprécient plus ou moins certains traits en fonction de son éducation, de son environnement ou de ses gènes.

Une femme pourrait s’intéresser peu au physique d’un homme, mais va accorder une grande importance à son intelligence, son niveau scolaire ou sa profession.

Une femme aura plus d’attirance pour un athlète même s’il a peu de revenus.

Une femme aura plus d’attirance pour un homme plus âgé qu’elle, ce qui va limiter les jeunes de son âge.

Une femme aura une très forte attirance pour une homme asiatique, noir ou blanc.

Si vous ne correspondez pas à ce critère déterminant et très puissant, vos chances seront limitées - mais pas nulles. Vous pouvez en revanche utiliser l'hypergamie féminine à votre avantage en optimisant certains aspect de votre vie : faire du sport, gagner plus d'argent, apprendre à être amusant, etc.

De même, si vous utilisez une application ou un site de rencontre, vous pouvez créer un profil plus intéressant pour un type de femme en particulier.

Hypergamie : ce que disent les études et quelques cas célèbres

L’hypergamie féminine est un phénomène qui a été théorisé, puis observé, au début du XXe siècle. Il est donc surprenant qu'il ne soit pas plus connu.

Mais, en reculant dans l’Histoire de l’humanité, on l’observe sous de nombreuses formes : les princesses qui se marient à un prince plus puissant, les mariages arrangés entre familles terriennes, etc.

Les actrices se marient le plus souvent avec des acteurs ou des chanteurs en vue. Comme elles sont déjà presque au sommet de leur échelle sociale, le choix est alors plus faible et on observe des couples de stars improbables :

  • Vanessa Paradis et Johnny Depp
  • Angelina Jolie et Billy Bob Thornton
  • Julia Roberts et le chanteur de country Lyle Lovett alors que celui-ci Ă©tait une star gigantesque aux USA
  • etc.

Les cas de Vanessa Paradis et Angelina Jolie sont assez caractéristiques.

Pour la chanteuse française Vanessa Paradis, elle avait fréquenté les plus grands chanteurs disponibles dans son pays, comme Florent Pagny. Lorsqu’elle est devenue très populaire, c’est-à-dire que sa valeur sur le marché sexuel a augmenté, son hypergamie a fait qu’elle s’est naturellement intéressée à des hommes encore plus en vue, ce qui l’a fait atterrir dans les bras de Johnny Depp.

Le même phénomène est arrivé avec Angelina Jolie. Alors jeune actrice devant faire ses preuves, elle a eu une histoire d’amour avec Billy Bob Thornton, un acteur hollywoodien alors plus en vue qu’elle (et plus âgé).

Angelina Jolie a ensuite connu un succès assez important notamment grâce à des rôles comme celui dans le film Tomb Raider. Sa valeur a alors augmenté et s’est avérée supérieure à celle de son mari. Elle a donc trouvé en Brad Pitt un nouveau mari plus à la hauteur de ses attentes et de ses prétentions.

Vous pouvez en savoir plus sur l'hypergamie en lisant les études de Peggy Sastre et de l’anthropologue Robert Stephen Briffault sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypergamie.

Je rappelle aussi que l'hypergamie est un phénomène inconscient. C'est juste comme cela que la science et les observations actuelles décrivent ce fonctionnement de la femme. Il se peut que dans quelques années on ait une meilleure vision de la chose. Mais, pour l'instant, c'est la meilleure définition que l'on a de ce comportement féminin.