Comment les femmes transforment les hommes alphas en hommes betas ?

On fait la distinction entre homme alpha et homme beta de cette manière pour les besoins de la démonstration (voir les hommes Alpha et les hommes Beta pour en savoir plus) :

  • Un homme alpha va en prioritĂ© subvenir Ă  ses besoins, s’occuper de lui mĂŞme et, Ă©ventuellement, s’occuper de sa femme ou sa copine. Mais, il fait passer ses propres besoins avant ceux de sa compagne ou des femmes qu’il frĂ©quente.
  • Un homme beta est un homme qui va au contraire faire passer en prioritĂ© sa copine ou sa femme. Il va se rendre disponible pour elle et essayer d’anticiper ses besoins pour la rendre heureuse. Enfin, c’est ce qu’il pense.

Un homme alpha a plus de chance d’emmagasiner des ressources (humaines, via ses amis qui peuvent lui rendre service) ou de l’argent (il investi plus de temps dans son travail et sa carrière), ce qui va attirer la femme qui a besoin de cela pour assurer sa survie, son confort ou élever des enfants dans de bonnes conditions.

C’est la raison principale pour laquelle je recommande de travailler sur soi et sur les fondations de ce qui fait la masculinité : pour à la fois s’élever dans la société (argent, amis, relations) mais aussi pour maximiser son potentiel attractif envers les femmes.

Le problème c’est que lorsqu’un homme alpha entre dans une relation longue durée avec une femme, la femme va chercher à transformer son homme alpha en homme beta.

Ce processus peut prendre plusieurs années et a lieu le plus souvent de cette manière :

  • La femme demande Ă  l’homme de lui consacrer plus de temps
  • La femme demande Ă  l’homme de vivre avec elle
  • La femme demande Ă  l’homme de faire plus de tâches mĂ©nagères
  • La femme demande Ă  l’homme de passer moins de temps Ă  son travail
  • La femme demande Ă  l’homme de passer moins de temps avec ses amis
  • etc.

Ce ne sont que des exemples qui semblent parfois anodins.

D’ailleurs, il est plutôt bien vu de répondre aussi aux besoins de sa femme. Une femme a besoin de voir que son homme peut aussi s’occuper du foyer et faire face à ses responsabilités : c’est un signe de stabilité qui permet à la femme de se projeter dans le cas où elle aurait un ou des enfants avec son homme.

Elle doit pouvoir voir que son mec sera capable de gérer la paternité en assurant sécurité et protection pour sa descendance.

Le processus de transformation survient lorsque l’homme répond plus souvent favorablement aux demandes de sa femme qu’à ses propres besoins.

Si l’homme annule systématiquement ses sorties entre amis parce que sa femme préfère rester à la maison regarder une série Netflix avec lui, il commence à y avoir un problème.

Si l’homme va moins pratiquer son sport préféré parce qu’il doit tous les week-end nettoyer l’appartement, il y a un problème.

Au début, il dira “non, j’ai prévu une sortie avec mes potes, donc j’y vais.” Après tout, il a toujours fait comme cela. Mais, le lendemain, il verra que sa femme fait la gueule. En demandant des explications, elle dira “tu es encore rentré tard ce soir”.

L’homme fera naturellement le lien entre sa sortie entre ami et la mauvaise humeur de sa femme.

Elle peut renforcer ce procédé en privant son homme de relation sexuelle. Elle dira qu’elle n’est pas d’humeur, qu’elle est fatiguée (en particulier si elle a fait des tâches ménagères le jour même) ou qu’elle a la migraine.

L’homme va alors associer son comportement à la privation sexuelle. C’est un procédé très puissant qui peut transformer un mâle alpha en bon beta en moins d’un an.

En reproduisant ce comportement de nombreuses fois, la femme dresse son homme pour lui apprendre que les sorties entre amis seront synonymes de mauvaise humeur le lendemain.

L’étape finale de transformation en homme beta arrive lorsque l’homme s’empêche lui-même de faire des choses : il ne cherche plus à faire des choses pour lui, parce qu’il anticipe que sa femme ne sera pas d’accord ou lui demandera de faire autre chose. Pour ne pas la fâcher, il va donc commencer à la faire passer avant lui, en cherchant à éviter les conflits.

La femme aura alors achevé la transformation de son homme en beta.

Il est important de préciser que c’est un processus qui se fait totalement inconsciemment par la femme et par l’homme. On ne peut donc pas en vouloir à la femme.

L’homme de son côté a pu être conditionné, ou non, dans son enfance et par la société pour répondre favorablement aux besoins de la femme en toutes circonstances.

On apprend aux garçons dès leur plus jeune âge d’être gentil avec les filles. Si on le fait pour éviter toute forme de violence dans les écoles, cette croyance s'imprègne très tôt dans l’esprit des garçons.

Les mouvements féministes successifs et toujours plus extrêmes renforcent alors ce caractère chez l’adolescent.

Heureusement, grâce aux travaux sur la plasticité du cerveau et aux avancées de la programmation neuro linguistique (PNL), on peut faire machine arrière et redevenir un alpha lorsqu’on a été transformé en beta par sa copine ou sa femme.

Rien que le fait de prendre conscience du phénomène est déjà un élément déclencheur qui va permettre à l’homme de se rendre compte de son comportement et de le corriger au fil du temps.

Référence :