Qu’est-ce que la friendzone ?

La friendzone est un terme anglais qui décrit le fait qu’une femme vous considère comme un ami.

C’est une sorte de classement pour la femme : vous êtes son ami, elle apprécie votre compagnie et ne vous considère pas comme un partenaire sexuel.

Par contre, pour l’homme, la situation est différente : il pense à la femme comme à un partenaire sexuel possible.

Friendzone : “je préfère qu’on reste ami”

La friendzone est un déséquilibre dans la relation : l’un pense à l’autre comme un ami et l’autre développe des sentiments amoureux.

L’homme, qui est “friendzoné” par la femme, n’a pas nécessairement conscience de cet état de fait. Il peut entretenir aussi l’espoir que la femme va reconsidérer sa position - ce qui arrive très rarement.

Ainsi, il continue à voir la femme dans l’espoir de pouvoir, un jour, coucher avec elle ou se mettre en couple avec.

Il peut alors “sortir” avec une femme, aller au cinéma, aller au restaurant ou encore passer du temps avec lui durant des activités (sport, sorties entre ami, travail), passer beaucoup de bons moments, mais cette investissement dans la relation n’est pas réciproque et la relation reste amicale ou platonique.

La femme entretient alors consciemment - ou non - la relation. Elle peut même laisser suggérer à l’homme qu’il pourra se passer des choses à l’avenir.

L’idée sous-jacente est que les femmes entretiennent des relations amicales de ce type au cas où un problème surviendrait.

Elles ont alors des amis “friendzonés” qui lui viendront en aide en cas de coup dur dans la vie : rupture amoureuse, etc. Elles pourront utiliser alors les ressources de ces hommes qui assureront leur protection.

Cette théorie est basée sur l’histoire de l’humanité. Aujourd’hui, il est peu probable qu’une femme se retrouve à la rue. Donc, il est peu probable qu’elle ait besoin d’un ami proche pour lui assurer une protection (sauf contre un mari violent - et encore la police et les tribunaux sont là pour cela dans notre société moderne).

Friendzone alternative : l’homme se met lui même dans la friendzone sans le vouloir

Généralement, lorsqu’un homme et une femme font connaissance et que la femme plait à l’homme, il lui fait savoir son intérêt.

C’est à ce moment que la femme lui dit “je préfère qu’on reste ami” pour clarifier cette relation.

L’homme entre donc dans la friendzone de cette femme, même s’il continue à être attiré par elle.

Il existe un cas différent : après la rencontre, l’homme ne manifeste pas son intérêt sexuel pour la femme.

Il ne l’invite pas au restaurant pour un tête à tête et ne lui dit pas qu’elle lui plait.

Passé un certain temps, il sera alors placé automatiquement dans la friendzone sans nécessairement en avoir conscience : l’homme n’ayant pas manifesté d’intérêt pour la femme, elle a décidé de passer à autre chose et convoite maintenant un ou plusieurs autres hommes.

Ne plus ĂŞtre dans la friendzone

Voici deux articles pour en finir avec la friendzone :